L’indispensable instrument de tout opticien désirant mesurer rapidement ses optiques. Notre foucault est précis au 1/100ème de mm sur l’axe grâce à l’usage de butée micrométriques de précision.
Une fente réglable permet d’ajuster finement le flux de la source.
L’éclairage puissant est généré grâce à une ampoule LED blanche compacte.
Nous utilisons le Foucault à l’oeil ou combiné à la puissance du logiciel Virtual Couder Screen, garantissant par la même occasion une mesure la plus répétable et objective possible.
Moderne et polyvalent, cet instrument allie la flexibilité du Foucault avec la précision d’un interféromètre. Lightwhite a choisi le modèle « shackscope 100×100 » de la société Alcor System.
L’appareil échantillonne l’optique en plusieurs milliers de points, puis mesure des pentes relativement à une calibration. Les pentes sont l’image de la déviation locale du faisceau induite par les erreurs de polissage de l’optique.
En sommant sur l’intégralité des points de mesure, le shack hartmann permet de reconstituer très fidèlement la forme du front d’onde étudié.
Lightwhite dispose de plusieurs miroirs plans de référence, aussi appelés « optical flats », dont un de 203mm à L/10 PtV et aluminé, un de 120mm fabriqué par LZOS, et un de 260mm à L/10 PtV également.
Ces miroirs vont servir à différentes installations de mesure : banc dédié au contrôle des miroirs plans newtons à l’aide du Shack Hartmann, outil de contrôle lors des étapes de polissage, interféromètre de Fizeau pour le contrôle final des plans jusqu’à 250mm.
Complément indispensable des 2 moyens précédents, il permet de caractériser l’état de surface des optiques, leur rugosité, c’est à dire des défauts de niveau nanométriques.
La rugosité des miroirs est un paramètre important de la future qualité optique. Une faible rugosité est garante d’images contrastées, exemptes de halo ou de diffusion autour des objets brillants.
A l’inverse, une rugosité élevée sera synonyme de diffusion, d’images moins contrastées et globalement moins belles.
Les optiques finies manuellement présentent généralement une rugosité bien moindre que celles obtenues à la machine.