Les miroirs allégés Lightwhite offrent enfin aux amateurs l’accès à une technologie innovante, autrefois réservée aux observatoires géants professionnels, ou aux télescopes spatiaux.
Faits de verre borosilicate à faible coefficient de dilatation, ils sont optimisés pour offrir le meilleur ratio poids / performance optique. Leur design prend en compte les contraintes de polissage et de maintien dans un barillet, pour un taux d’allègement d’environ 60%.
Offrant légèreté et vitesse de mise en température, les miroirs allégés constituent une avancée révolutionnaire dans le monde de l’observation. Imaginez les possibilités offertes par un miroir de 500mm pesant seulement 8.5kg!
Gamme standard ou design sur mesure selon demande, miroir plein ou percé au centre, tout est faisable. N’hésitez pas à nous contacter pour voir ensemble les contours de votre projet.
Les miroirs sont dessinés et optimisés sur ordinateur à l’aide de modèles éléments finis. Tout est regardé dans le détail, de l’épaisseur de la face optique et des raidisseurs, au nombre de points d’appui et à la taille des poches, en vue de satisfaire aux critères optiques les plus sévères. C’est là la clé pour vous offrir le meilleur ratio poids / raideur / performance sur le terrain.
La fabrication fait appel à un savoir faire spécifique relatif à la mise en forme du verre.
Lightwhite s’approvisionne en verre borosilicate auprès des plus grands fournisseurs disponibles comme la société Schott. Le verre est ensuite mis en forme selon un cycle thermique spécifique. Chaque étape du processus est soumise à plusieurs contrôles qualité, jusqu’à l’étape de recuisson finale.
A l’issue de cette phase, le blank brut est démoulé puis contrôlé sous lumière polarisée. L’extinction de la face optique atteste d’un excellent recuit du verre.
Après mise en forme, chaque miroir est ébauché, puis douci et poli si demandé dans nos ateliers.
Nous sommes à même de vous proposer des blanks ébauchés au rayon de courbure de votre choix, à doucir puis polir par vos soins, ou des blanks déjà doucis, prêts à polir.
Nous pouvons également proposer des miroirs polis sphériques, sans gris, prêts à être parabolisés. Dans ce cas, chaque miroir est contrôlé avant livraison au Shack Hartmann, et la mesure vous est fournie. Le dos du miroir est aussi contrôlé en terme de planéité.
A noter enfin qu’un critère de pression maximale de polissage vous sera communiqué, celà afin de vous garantir l’absence de quilting (flexion locale de poche) sur le miroir final.
Notre savoir faire réside aujourd’hui dans notre capacité à fabriquer et fournir à nos clients des miroirs allégés ébauchés ou prêts à paraboliser, mais nous ne sommes pas encore en mesure de proposer des miroirs paraboliques finis « clé en main », tel qu’on le conçoit dans le petit monde de l’artisanat optique français.
Cette volonté constitue pour nous un objectif à moyen terme, nous savons d’ores et déjà produire des miroirs sphériques de haute précision avec une WFE <25nm RMS, contrôlés sur toute la surface par Shack Hartmann.
Nous partageons ainsi l’approche de nos clients de faire appel aux meilleurs compétences actuelles du marché pour disposer in finé d’une pièce optique d’exception, à même de satisfaire vos projets les plus exigeants.