La mesure de qualité optique d’un instrument amateur restait encore jusqu’à aujourd’hui un domaine très limité d’accès, peu répandu, et finalement souvent réservé à un petit nombre d’initiés. L’usage de matériel parfois très spécifique rendait ce domaine relativement obscur pour le néophite ou l’amateur plus averti.
Certaines méthodes comme la mesure à l’appareil de Foucault sont très bien connues et documentées, cependant, au final, très peu sont ceux qui connaissent précisément et de manière fiable la qualité optique de leur lunette ou de leur télescope.
Bien plus qu’une simple mesure, caractériser son instrument permet d’en connaître ses points forts et ses points faibles, et ouvre la voie à une meilleure utilisation de tout son potentiel.
Que l’usage soit destiné à de l’observation visuelle ou de l’astrophotographie, mesurer son optique, la faire contrôler, et si besoin, tâcher d’optimiser son réglage, vous permettra de tirer le maximum de votre instrument sur le terrain, pour de plus belles images à chaque instant….
C’est dans cette philosophie que Lightwhite propose ses services de métrologie instrumentale, centrée autour de son instrument de contrôle phare, un shack hartmann de très haute résolution, à même de quantifier avec une très grande finesse la forme de vos optiques.
Mesure d’instruments complets au shack hartmann 100×100, avec rapport de contrôle de la performance de l’instrument.
Sur banc optique jusqu’à 310mm de diamètre, sur le ciel pour diamètre supérieur.
La mesure d’instruments montés en observatoire est également possible, devis sur demande.
Lightwhite propose un service de contrôle de vos miroirs, aluminés ou non. La mesure est faite au shack hartmann, et croisée avec un contrôle au foucault.
Un rapport complet vous est remis, un avis est rendu sur l’optique.
A partir du printemps 2021.
Revue de détail de nos principaux moyens de mesure utilisés en production, ou pour les services de métrologie.
Cliquez pour en apprendre davantage sur ces moyens.