Le service de métrologie est compatible de lunettes ou de télescopes. Le principe repose sur l’usage d’un Shack Hartmann de résolution 100×100 points. L’optique est finement caractérisée grâce à un très grand nombre de points de mesure, typiquement entre 5000 et 12 000.
En plus d’une analyse globale de la surface, il est alors possible de regarder localement la présence de défauts isolés, comme par exemple un serrage d’optique.
La mesure répond à une procédure garante de l’objectivité des résultats. Le traitement est fait en toute transparence vis à vis du client.
Le rapport de contrôle fourni présente les résultats de la mesure sous forme d’erreur Peak to Valley et RMS. La décomposition en polynômes de Zernikes vous permet d’identifier et de comprendre instantanément les contributeurs principaux de la performance de vos optiques, ainsi que ses principaux défauts via leur contribution RMS : astigmatisme, coma, aberration sphérique etc…
La performance est reconstruite sous forme de courbe MTF (résolution spatiale) et ratio de Strehl. Enfin, une analyse des résultats vous est communiquée en conclusion. Le contenu du rapport est toujours identique, que l’instrument soit testé sur banc ou sur le ciel.
Notre banc optique est constitué d’un miroir plan de référence, de 356mm de diamètre et 51mm d’épaisseur. Sa planéité est meilleure que L/20 sur un diamètre de 310mm.
Avant chaque mesure, les instruments, s’ils le permettent, sont contrôlés et si besoin réglés, notamment en ce qui concerne la collimation.
La mesure sur banc est compatible des rapports F/d 5 à 20, et de diamètre 50 à 310mm, l’instrument doit présenter une sortie en 2 pouces (50,8mm) avec réglage en focus.
La mesure se fait en autocollimation et double passe dans l’instrument, après rétro-réflexion sur le miroir plan de référence. Il faut donc diviser par 2 l’amplitude des défauts de la mesure brute au moment du traitement.
En option, il est également possible de tester un accessoire optique en complément du télescope (réducteur, correcteur de focale), Voir notre grille tarifaire pour plus de détails.
La mesure sur ciel offre la souplesse de tester jusqu’à des F/d de 3, ainsi que des optiques de diamètre supérieures à 310mm.
Cette mesure ne nécessite qu’une étoile visible à l’oeil nu, et des conditions normales d’observation.
L’instrument doit être motorisé, sans besoin d’autoguidage. En extérieur, il est important que le télescope ait eu le temps de se mettre en température, sans quoi l’incertitude d’erreur sur les résultats peut être sensiblement augmentée.
L’instrument doit présenter une sortie en 2 pouces (50,8mm) avec un réglage en focus au niveau du porte oculaire. Le tirage (sortie du foyer du PO) doit être supérieur à 50mm.